Les films du 7ème Café, de A à Z.
Salut Billy ! Plus d’un an a passé, nous y revoilà, il est temps de mettre à jour le classement de mes 100 films préférés. Si tu veux retrouver l’édition 2019, tu peux jeter un œil ici, soit dit en passant. Pourquoi cette mise à jour, me diras-tu ? Je regarde (ou reregarde) plus d’une centaine de films par an, et évidemment, ma cinéphilie évolue au fil des visionnages. Avec ce nombre de films, il peut m’être donné d’explorer de nouveaux genres, de nouveaux styles, de nouveaux pays, de nouveaux chefs-d’œuvre qui peut-être m’ont parlé au point de faire évoluer mes préférences. C’est pourquoi j’estime qu’il est temps de mettre à jour mon top 100.
Du reste, chacun aura son avis sur l’utilité d’un tel exercice, trouvant dans ma sélection des films qui, pense-t-il, ne devraient pas y être, et n’y trouvant pas d’autres qui devraient s’y trouver. Qu’à cela ne tienne, cette liste est subjective, elle exprime mes préférences et pas mon avis sur la qualité morale ou artistique de chaque œuvre. Elle n’est pas définitive, elle a évolué depuis la dernière fois, et évoluera encore au fil des films que je visionne. Et le classement n’est pas si important que ça en lui-même, il donne une idée, mais le simple fait d’être sélectionné démontre pour moi le mérite d’une œuvre. En somme, ce top 100 est un résumé de qui je suis, en tant que cinéphile, et reflète ce que je suis en mesure de proposer au 7ème Café – la preuve en est, nombre de ces films ont eu droit à leur critique ici.
Dernière précision, dans le cas des sagas et suites, seul un film de l’ensemble est considéré (à des fins de diversification) ; c’est à dire par exemple que les trois épisodes de la saga du Seigneur des Anneaux auraient amplement mérité leur place, mais je n’en garde qu’un seul, Les Deux Tours, qui est mon préféré et qui vaut pour les autres. Et contrairement à l’année dernière, je n’ai fait cette fois aucune exception.
Un tiret – indique qu’un film a conservé sa position, un astérisque * indique que le film fait son entrée dans le top 100 cette année. Pour tous les autres, le nombre entre parenthèses indique la différence de position par rapport à l’édition précédente.
100 – Billy Elliot (Stephen Daldry – 2000) (-8)
99 – Moulin Rouge ! (Baz Luhrmann – 2001) (-34)
98 – Shining (Stanley Kubrick – 1980) (-4)
97 – Hugo Cabret (Martin Scorsese – 2011) (-13)
96 – La Môme (Olivier Dahan – 2007) (-13)
95 – V pour Vendetta (James McTeigue – 2006) (-28)
94 – JFK (Oliver Stone – 1991) (-28)
93 – Enemy (Denis Villeneuve – 2013) (-8)
92 – Metropolis (Fritz Lang – 1927) (-11)
91 – Se7en (David Fincher – 1995) (-37)
90 – Le Salaire de la Peur (Henri-Georges Clouzot – 1953) (-3)
89 – Le Chocolat (Lasse Hallström – 2001) (-32)
88 – Rocky Horror Picture Show (Jim Sharman – 1975) (*)
87 – Three Billboards : Les Panneaux de la Vengeance (Martin McDonagh – 2017) (-46)
86 – No Country for Old Men (Joel & Ethan Coen – 2008) (-27)
85 – Le Cercle des Poètes Disparus (Peter Weir – 1989) (-46)
84 – La Jetée (Chris Marker – 1962) (*)
83 – Dans l’Ombre de Mary : La Promesse de Walt Disney (John Lee Hancock – 2013) (-43)
82 – Numéro 9 (Shane Acker – 2009) (-12)
81 – The Endless (Justin Benson, Aaron Moorhead – 2018) (-3)
80 – Les Ailes (William Wellman – 1927) (*)
79 – Jackie (Pablo Larrain – 2016) (+10)
78 – Le Monstre des Temps Perdus (Eugène Lourié – 1953) (*)
77 – La Forme de l’Eau (Guillermo del Toro – 2017) (-40)
76 – Edge of Tomorrow (Doug Liman – 2014) (-18)
75 – La Grande Illusion (Jean Renoir – 1936) (*)
74 – Mission (Roland Joffé – 1986) (-23)
73 – Mad Max : Fury Road (George Miller – 2015) (+6)
72 – T2 Trainspotting (Danny Boyle – 2016) (-25)
71 – Dunkerque (Christopher Nolan – 2017) (-37)
70 – Sans un Bruit (John Krasinski – 2018) (-25)
69 – Le Conformiste (Bernardo Bertolucci – 1970) (*)
68 – Sans Soleil (Chris Marker – 1983) (*)
67 – Le Voyage dans la Lune (Georges Méliès – 1902) (+5)
66 – Grey Gardens (David & Albert Maysles – 1975) (*)
65 – Extrêmement Fort et Incroyablement Près (Stephen Daldry – 2011) (+3)
64 – Logan (James Mangold – 2017) (-20)
63 – Godzilla (Ishiro Honda – 1954) (+27)
62 – La Vie Rêvée de Walter Mitty (Ben Stiller – 2013) (-19)
61 – La Planète des Singes : Suprématie (Matt Reeves – 2017) (-24)
60 – Take Shelter (Jeff Nichols – 2011) (+20)
59 – Handsome Devil (John Butler – 2016) (-17)
58 – An Elephant Sitting Still (Hu Bo – 2019) (+17)
57 – Les Aventuriers de l’Arche Perdue (Steven Spielberg – 1981) (-9)
56 – Avatar (James Cameron – 2009) (-2)
55 – Summer Wars (Mamoru Hosoda – 2009) (*)
54 – Annihilation (Alex Garland – 2018) (-20)
53 – Amadeus (Milos Forman – 1984) (*)
52 – Le Dernier Empereur (Bernardo Bertolucci – 1987) (*)
51 – Là-Haut (Pete Docter, Bob Peterson – 2009) (+4)
50 – Il Était Temps (Richard Curtis – 2013) (-24)
49 – Your Name (Makoto Shinkai – 2016) (+1)
48 – Le Monde de Charlie (Stephen Chbosky – 2013) (-10)
47 – Monsters (Gareth Edwards – 2010) (*)
46 – 1917 (Sam Mendes – 2020) (*)
45 – King Kong (Merian C. Cooper, Ernest B. Schoedsack – 1933) (*)
44 – Les Clowns (Federico Fellini – 1970) (*)
43 – Forrest Gump (Robert Zemeckis – 1994) (-11)
42 – The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson – 2014) (-11)
41 – Midnight Special (Jeff Nichols – 2016) (+8)
40 – L’Arche Russe (Alexandre Sokourov – 2002) (*)
39 – Le Monde de Némo (Andrew Stanton – 2003) (-12)
38 – Fantasia 2000 (Beaucoup de gens chez Disney – 2000) (-15)
37 – Quelques Minutes Après Minuit (Juan Antonio Bayona – 2016) (+9)
36 – Le Château dans le Ciel (Hayao Miyazaki – 1986) (+16)
35 – La Nuit du Chasseur (Charles Laughton – 1955) (*)
34 – The Artist (Michel Hazanavicius – 2011) (-4)
33 – Le Majordome (Lee Daniels – 2013) (-17)
32 – WALL-E (Andrew Stanton – 2008) (+1)
31 – Le Monde Perdu (Harry O. Hoyt – 1925) (*)
30 – Inception (Christopher Nolan – 2010) (-9)
29 – In the Mood for Love (Wong Kar-Wai – 2000) (*)
28 – Harry Potter et les Reliques de la Mort, 2ème Partie (David Yates – 2011) (-3)
27 – Citizen Kane (Orson Welles – 1941) (*)
26 – Skyfall (Sam Mendes – 2012) (-4)
25 – Atlantide, l’Empire Perdu (Gary Trousdale, Kirk Wise – 2001) (+4)
24 – La Liste de Schindler (Steven Spielberg – 1993) (*)
23 – Interstellar (Christopher Nolan – 2014) (*)
22 – La La Land (Damien Chazelle – 2016) (-7)
21 – Parasite (Bong Joon-Ho – 2019) (*)
20 – Alien (Ridley Scott – 1979) (-1)
19 – Love Actually (Richard Curtis – 2003) (-1)
18 – Le Roi Lion (Roger Allers – 1994) (-4)
17 – Jurassic Park (Steven Spielberg – 1993) (+3)
16 – The Dark Knight (Christopher Nolan – 2008) (-10)
15 – Star Wars, épisode V : L’Empire Contre-Attaque (Irvin Kirschner – 1980) (-2)
14 – Birdman (Alejandro Gonzalez Inarritu – 2014) (+3)
13 – Le Prestige (Christopher Nolan – 2009) (-2)
12 – Intolérance (David W. Griffith – 1916) (*)
11 – Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (Peter Jackson – 2002) (-6)
10 – La Planète au Trésor (Ron Clements, John Musker – 2002) (-)
9 – Fight Club (David Fincher – 1999) (-2)
8 – Evangelion 2.22 – You Can (Not) Advance (Hideaki Anno – 2009) (-)
7 – Avengers : Infinity War (Anthony & Joe Russo – 2018) (-3)
6 – 2001, l’Odyssée de l’Espace (Stanley Kubrick – 1968) (+6)
5 – Moon (Duncan Jones – 2009) (+4)
4 – Joker (Todd Phillips – 2019) (*)
3 – Premier Contact (Denis Villeneuve – 2016) (-1)
2 – Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve – 2017) (+1)
1 – Cloud Atlas (Lana & Lily Wachowski, Tom Tykwer – 2012) (-)
MENTIONS HONORABLES
Tous les films qui ont quitté le classement depuis l’édition précédente.
- Rogue One (Gareth Edwards – 2016) (24)
- Captain America: Civil War (Anthony & Joe Russo – 2016) (28)
- Miss Peregrine et les Enfants Particuliers (Tim Burton – 2016) (56)
- La Couleur des Sentiments (Tate Taylor – 2011) (60)
- Monstres & Cie (Pete Docter – 2001) (61)
- Good Will Hunting (Gus Van Sant – 1997) (62)
- Shutter Island (Martin Scorsese – 2010) (63)
- Django Unchained (Quentin Tarantino – 2012) (64)
- Léon (Luc Besson – 1994) (69)
- Un Élève Doué (Bryan Singer – 1998) (71)
- Les Gardiens de la Galaxie vol. 2 (James Gunn – 2017) (73)
- X-Men Days of Future Past (Bryan Singer – 2014) (74)
- Breakfast Club (John Hughes – 1985) (76)
- Super 8 (J. J. Abrams – 2011) (77)
- Retour vers le Futur (Robert Zemeckis – 1985) (82)
- Imitation Game (Morten Tyldum – 2014) (86)
- Incassable (M. Night Shyamalan – 2000) (88)
- Minority Report (Steven Spielberg – 2002) (91)
- Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet – 2001) (93)
- Star Trek : Into Darkness (J. J. Abrams – 2014) (95)
- E. T. l’Extraterrestre (Steven Spielberg – 1982) (96)
- Monty Python : Le Sens de la Vie (Terry Jones – 1983) (97)
- T2 : Le Jugement Dernier (James Cameron – 1991) (98)
- Usual Suspects (Bryan Singer – 1995) (99)
- The Truman Show (Peter Weir – 1998) (100)
Par rapport à l’année dernière, on pourra remarquer un plus grand nombre de réalisateurs, avec 82 réalisateurs ou duos de réalisateurs différents, une liste dominée par certains noms qui ont l’honneur de nominations multiples.
- 5 films
- Christopher Nolan
- 3 films
- Steven Spielberg
- Denis Villeneuve
- 2 films
- Bernardo Bertolucci
- Richard Curtis
- Stephen Daldry
- David Fincher
- Stanley Kubrick
- Chris Marker
- Sam Mendes
- Jeff Nichols
- Andrew Stanton
On notera aussi l’intronisation de plusieurs films de monstres, mon pêché mignon (Le Monstre des Temps Perdus, King Kong, Monsters), ou encore d’un certain nombre de documentaires (Grey Gardens, Sans Soleil, Les Clowns). De plus, toutes les décennies du cinéma sont désormais représentées, y compris la décennie 2020, à l’exception de la décennie 1890, première représentante du 7ème Art. Mon top 100 couvre donc une large période de 1902 à 2020 !
Voilà qui clôture le parcours de cet horizon de ma cinéphilie. Quels films font également partie de ton top 100 ? Quelles entrées te surprennent ? N’hésite pas à discuter en commentaires !
En tous cas, merci de m’avoir lu Billy, et à bientôt pour de nouvelles aventures cinématographiques, au 7ème Café, bien sûr !
— Arthur
Je note l’entrée fracassante de quelques monuments du septième art comme La Nuit du Chasseur, Citizen Kane, King Kong, ainsi que des films très récents tels 1917 ou Joker. Belle sélection en tout cas, qui organise la rencontre de l’ancien et du nouveau. J’aime cette idée.
Manque peut-être un John Carpenter… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est que je n’ai encore visionné aucun film du maître de l’horreur. Qui sait, dans la prochaine édition peut être ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette liste, très accès SF ! Je vais piocher dedans quelques films que je n’ai pas encore vus.
Par contre, classer les Marvel dans le top 10 et sortir les Star Trek d’Abrams… Tss… Tss… 😀
J’aimeAimé par 2 personnes
Il y a un peu de tout, mais assurément la SF reste (Et restera) mon genre favori ! Il n’y a rien de tel pour faire travailler l’imagination ^^
Quand à Marvel, well, chacun ses goûts 😉
J’aimeAimé par 1 personne
axée * purée.
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens, j’y repense, deux films que je n’ai pas vus dans ta liste mais qui sont susceptibles de te plaire : Salyut 7, un bon film russe de science-fiction. Et l’île aux chiens de Wes Anderson. Un film d’animation dystopique, un peu sombre, sur un virus dangereux qui contamine nos amis les bêtes. Les deux marquent les esprits.
De mon côté, j’ai commandé notamment Monsters et Moon, j’espère ne pas être déçu. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
L’île aux Chiens c’est vu, j’ai bien aimé mais pas de là à l’inclure dans la liste ^^ Cela dit, Anderson est tout de même présent grâce au Grand Budapest Hotel. Pour Salyut 7 j’en ai entendu parler, je garde ça dans un coin, merci !
En ce qui concerne Moon et Monsters, ce sont pour moi deux piliers du cinéma de genre indépendant, avec la SF pour le premier et le film de monstres pour le deuxième. C’est beau de voir se dérouler toute l’ingéniosité née de la limitation des moyens !
J’aimeAimé par 1 personne
1. Forrest gump
2. The dark knight
3. Star wars 3
4. Inception
5. Star wars 4
6. Le prestige
7. Star wars 5
8. Le seigneur des anneaux: la communauté de l’anneau
9. Coco
10. Star wars 6
11. Gardiens de la galaxie
12. Avatar
13. Gladiator
14. Seven
15. Joker
16. Infinity war
17. Intouchables
18. Intersteller
19. Avengers endgame
20. Le roi lion
21. Le seigneur des anneaux: les deux tours
22. The theory of everything
23. Harry potter 3
24. X men days of future past
25. Pirates des Caraïbes 1
26. Harry potter 7 partie 2
27. Toy story 3
28. Mission impossible 6
29. X men first class
30. Avengers
31. The dark knight rises
32. Gran Torino
33. Once upon a time in Hollywood
34. Inglorius bastards
35. Les évadés
36. Green book
37. Heat
38. Ready player one
39. Pulp fiction
40. Hatchi
41. Mission impossible 5
42. Reine des neiges
43. Casino royale
44. Thor Ragnarok
45. The social network
46. Logan
47. Kingsman
48. Deadpool
49. Ratatouille
50. Catch me if you can
51. Memento
52. Mad max fury road
53. Hunger games
54. Chant du loup
55. Batman begins
56. La haut
57. Le voyage de chiro
58. Parasite
59. Marriage story
60. Eternal sunshine of the spotless mind
61. Toy story
62. Star wars 7
63. Hors normes
64. Baby driver
65. Civil war
66. Pirates des Caraïbes 3
67. Skyfall
68. Black panther
69. Toy story 4
70. Harry potter 4
71. Wonder
72. Age de glace
73. Cars
74. Spider man far from home
75. Mission impossible 4
76. Captain america le soldat de l’hiver
77. Jojo rabbit
78. Zootopie
79. Sully
80. The score
81. Star wars 9
82. La haine
83. Harry potter 1
84. Famille bélier
85. Batman vs superman
86. Bossu de notre dame
87. Kong fu panda
88. Star wars 8
89. Creed
90. Drive
91. Moi moche et méchant
92. Nos étoiles contraires
93. The Amazing spider man
94. Dragons
95. Gravity
96. Le monde de nemo
97. World war z
98. There Will be blood
99. Harry potter 6
100. Mission Cléopâtre
101. Wonder woman
Bonjour. J’ai trouvé ton classement très intéressant, voici le mien, subjectif et non définitif car mes goûts changent et je suis jeune il me manquent plein de films à voir. Qu’est ce t’en pense ?
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Un classement est toujours subjectif, et heureusement qu’il n’est pas définitif, le voir évoluer au fil des visionnages est une chose merveilleuse, ce serait triste un classement qui ne change jamais 😀
Il y a des choses intéressantes écoute, pas mal de gros blockbusters en tête de listes mais des choix plus originaux passées les premières dizaines, ma foi, j’y ai même découvert des titres que je ne connaissais pas ! On partage un certain nombre de films en commun, c’est chouette ^^
Merci d’être passé par ici, et surtout bravo de t’être prêté à l’exercice !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup. En effet je suis très blockbuster mais je découvre dernièrement plus de chose et je vais découvrir plus d’oeuvre, ta liste ma donné des idées. Et si ma liste ta donné quelque idées aussi c’est cool.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je passe sur ce site un peu par hasard, je voudrais te dire bravo pour cet exercice vraiment très compliqué ! Cela fait 10 ans que j’alimente mon « top 300 » sur mon blog et il m’est totalement impossible de faire un quelconque classement. Je suis donc fasciné de voir des choses comme « -24 » ou « +3 », c’est pour moi totalement inconcevable d’aboutir à un classement de ce genre. Mais tant mieux si tu y es parvenu et surtout si t’en es satisfait !
Petite question quand même : je trouve très bizarre de voir Le Seigneur des Anneaux II en 11e place, et de ne trouver aucun des deux autres dans le top 100 ! Comment est-ce possible ?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton retour ! C’est vrai que le classement est un exercice compliqué – et un peu fallacieux. Comme je le dis en introduction, il est valable au moment où je le publie mais est susceptible d’évoluer constamment et c’est pour ça que des films peuvent se retrouver à bouger de plusieurs dizaines de places d’un coup, au fil du temps qui passe, des revisionnages… Ça donne une idée plus qu’autre chose !
Pour ce qui est du Seigneur des Anneaux, je le dis également au tout début : un seul film par saga / trilogie ou autre. C’est pour éviter que mon top ne soit trop rempli avec des films de même univers, je ne mets que celui que je préfère et il vaut pour l’ensemble ! Evidemment c’est une solution arbitraire, mais ça garantit une plus grand diversité et me permet d’y faire figurer des films qui peut-être n’auraient pas passé la barre des 100 autrement ^^
J’aimeJ’aime